Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: L'Allemagne ne devrait pas lever ses restrictions avant 2021
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 10:36

CORONAVIRUS: L'ALLEMAGNE NE DEVRAIT PAS LEVER SES RESTRICTIONS AVANT 2021

CORONAVIRUS: L'ALLEMAGNE NE DEVRAIT PAS LEVER SES RESTRICTIONS AVANT 2021

BERLIN (Reuters) - Les restrictions en vigueur en Allemagne pour lutter contre l'épidémie due au nouveau coronavirus resteront certainement en place jusqu'en janvier, a déclaré jeudi Angela Merkel.

"Etant donné le nombre élevé de contaminations, nous considérons que les restrictions en vigueur avant Noël continueront d'être valables jusque début janvier, certainement dans la plus grande partie de l'Allemagne", a dit la chancelière devant le Bundestag.

"Nous devons dire, malheureusement, que nous ne pouvons pas promettre d'assouplissement pour Noël et le Nouvel An", a-t-elle ajouté.

L'Allemagne a instauré le 2 novembre un "confinement léger" pour un mois afin d'endiguer une deuxième vague de l'épidémie. Les bars et les restaurants ont fermé, mais les écoles et les commerces sont restés ouverts.

Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder allemands sont convenus mercredi de prolonger et de renforcer ces restrictions au moins jusqu'au 20 décembre.

A partir du 1er décembre, les rassemblements privés seront ainsi limités à cinq personnes même si, durant les fêtes de fin d'année, ce nombre sera porté à dix, sans compter les enfants. Les familles sont toutefois incitées à éviter tout contact social pendant une semaine avant de se réunir.

L'Allemagne s'approche du seuil d'un million de personnes contaminées par le nouveau coronavirus. Le nombre de cas confirmés dans le pays a grimpé à 983.588, soit 22.268 cas de plus que la veille, selon les données communiquées jeudi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L'épidémie a fait 15.160 morts en Allemagne, avec 389 décès supplémentaires en 24 heures.

Le secrétaire général de la chancellerie a pour sa part évoqué un maintien des règles de distanciation sociale au-delà du mois de janvier.

"Nous avons devant nous des mois d'hiver difficiles. Cela continuera jusqu'en mars", a dit Helge Braun à la chaîne de télévision RTL.

"Après mars, je suis très optimiste parce que nous serons probablement capables de vacciner de plus en plus de gens et ce sera plus facile de maintenir les taux d'infection à un bas niveau avec le printemps", a-t-il ajouté.

Angela Merkel a évoqué une mise à disposition des premiers vaccins avant Noël.

(Thomas Seytal et Joseph Nasr, avec Thomas Escritt; version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 26 novembre 11:05

    Angela Merkel: le bon sens même!!!...;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires